Maître d’Ouvrage : Ville de Limoges
Mandataire : 2PORTZAMPARC à Paris (75)
Surface : 14 883 m²
Coût de l’opération : 49 836 000 € H.T
Missions confiées : Thermique – Fluides – SSI
Date de livraison : Concours 2021
Description :
Beaublanc… ce site comporte son lot de gloires ! Cette salle, unique dans sa conception initiale, à nulle part ailleurs imitée, va refaire peau neuve.
Avec ces deux grands volumes, « objets », le stade et le Palais des Sports instaurent une esthétique de surfaces courbes venues de la logique structurelle.
L’objectif étant d’apporter deux nouvelles salles, nous avons voulu que cet apport crée une parfaite unité qui assemble l’existant et les nouveaux objets en un tout.
Il est impératif de partir des géométries en place, de leur forte identité, pour venir y adjoindre des volumes répondant et accompagnant les courbes en présence.
Ceci nous conduit à répondre au programme par des pavillons, aux volumes bombés, aux différentes dimensions selon les nécessités. Les rebonds d’une surface à l’autre apparaissent spectaculaires.
L’idée est que la promenade dans le parc, comme l’accueil des spectateurs soient l’expérience d’une immersion dans le jeu de surfaces courbes, blanches comme le stade existant, qui semblent en se répondant,
évoquer un vaste mouvement symphonique.
Les rebonds, les courbes dans le ciel évoquent bientôt les mouvements splendides du ballon. Le basket est le génie des lieux !
Points forts :
Le projet est inscrit depuis sa programmation dans une démarche volontariste de responsabilité écologique et respectueuse de l’environnement va trouver des réponses douces et performantes, soucieuses du détail et abordant de manière holistique le projet de rénovation et d’extension.
La volonté de construire et de rénover Beaublanc offre une véritable cohérence environnementale en s’appuyant sur les items de la norme HQE.
L’objectif est de lui donner des caractéristiques performancielles notamment concernant les consommations d’énergie, nous les conjuguerons aux qualités constructives, aux cadres de travail ainsi qu’à une limitation maximale des impacts carbone. Parce que le projet se veut éco-responsable nous axerons nos démarches autour du confort, de la qualité des espaces, et d’une politique de gestion durable de l’eau.